Édition du mardi 10 mars 2009
Le nombre de RMIstes a baissé de 3% en 2008 mais devrait entamer une remontée
Au 31 décembre 2008, en France métropolitaine et dans les départements doutre-mer, 1,12 million de foyers perçoivent le revenu minimum dinsertion (RMI) versé par les caisses dallocations familiales (CAF), soit 34.000 bénéficiaires de moins qu'un an plus tôt. Ceci, alors que le chômage a brutalement progressé l'an dernier (+11,4% d'inscrits à Pôle emploi).
Selon la Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES) des ministères de la Santé et des Affaires sociales, qui publie ces chiffres, le nombre de bénéficiaires du RMI, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a diminué seulement de 0,5% au quatrième trimestre 2008. Par rapport au 31 décembre 2007, la baisse est de 3%. Les effectifs du RMI amorcent ainsi une stabilisation en fin dannée en lien avec la forte détérioration du marché du travail intervenue depuis la mi-2008.
Une hausse du nombre dallocataires du RMI nest pas encore observée car la conjoncture se répercute toujours avec un certain retard sur le nombre de personnes susceptibles davoir recours à ce minimum social. Cest ce qui a déjà été constaté dans le passé, par exemple lors de laugmentation du chômage amorcée au second semestre de 2001 qui ne sétait accompagnée dune remontée du nombre dallocataires du RMI quà partir du deuxième trimestre de 2002.
Par ailleurs, le nombre de titulaires de contrats aidés (contrats davenir et contrats insertion - revenu minimum dactivité [CI-RMA]) continue de diminuer ce trimestre. Cette baisse atteint 15% en glissement annuel. Mais l'embellie ne durera pas. En 2007, le rythme de baisse avait atteint 8% (environ 100.000 bénéficiaires de moins), après un recul de 1% en 2006. Désormais, les effectifs amorcent une stabilisation - la baisse n'était plus que de 0,5% au quatrième trimestre 2008 - en lien avec la forte dégradation du marché de l'emploi.
Signe tangible des difficultés à venir: le nombre de nouveaux allocataires ayant bénéficié d'un cumul intégral du RMI et de revenus d'activité (dispositif d'intéressement à la reprise d'emploi) est tombé à 30.000 lors des trois derniers mois de 2008, en chute de 30% par rapport à la même période de 2007. Cela signifie que les reprises d'emplois se font rares. Le nombre d'ouvertures de droits au RMI, en légère augmentation, risque quant à lui d'accélérer nettement en 2009.
Pour accéder à létude complète, voir lien ci-dessous (PDF 1,1 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe professionnelle: Bercy envisage de relever des impôts spécifiques à l'énergie
Les dépenses d'aide sociale départementale en hausse de 5,3% en 2007
Retrouver une édition
Accéder au site